Réadaptation cardiaque chez les femmes jeunes
12 juin 2023La réadaptation cardiaque est bénéfique pour tous, et en particulier chez les femmes jeunes !
Chez les femmes jeunes, avoir une maladie cardiaque est très mal vécu car inattendu. Pourtant la progression des facteurs de risque cardio-vasculaire chez les femmes (stress, tabac, obésité, sédentarité, diabète, hypertension artérielle…) fait que la proportion des femmes parmi les malades du cœur augmente.
La réadaptation pour améliorer le rétablissement après un accident cardiaque
Après un syndrome coronarien ou une maladie cardiaque, les femmes vont statistiquement moins en réadaptation cardiaque que les hommes alors qu’elles en tirent souvent plus d’avantage. En effet, le gain de capacité physique, la prise en charge nutritionnelle, l’accompagnement psychologique et l’éducation thérapeutique permettent d’avoir une meilleure qualité de vie malgré l’accident cardiaque, et d’en éviter l’aggravation ou la récidive.
Certains sujets comme la contraception, une éventuelle grossesse, la gestion des règles trop abondantes à cause des traitements fluidifiants du sang sont également à prendre en charge spécifiquement.
Au Centre Cœur et Santé, nous prenons en compte tous ces aspects et adaptons notre prise en charge (notamment les horaires) pour qu’elles puissent venir en réadaptation, c’est tellement essentiel !