L’infirmière en Pratique Avancée
30 août 2024Qu’est ce qu’une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) ?
Une infirmière en Pratique avancée (IPA) est une infirmière qui a travaillé au moins 3 ans avant de retourner à la faculté pour deux années d’études complémentaires lui conférant l’obtention d’un master en pratique avancée.
Outre l’apprentissage du métier socle, plus l’acquisition de compétences pendant ses 3 années de terrain, les 2 années d’études complémentaires permettent à l’infirmière d’acquérir des connaissances de la maladie plus poussées et des compétences cliniques.
Il existe différents domaines d’action.
Dans notre centre, l’IPA peut intervenir dans le cadre de la réadaptation à tout moment de la prise en charge, mais également en ce qui concerne de pathologies chroniques (insuffisance cardiaque, coronaropathie, diabète, asthme/BPCO, …)
Et en pratique ?
Les missions de l’IPA sont diverses.
Elle travaille en lien étroit avec le cardiologue pour suivre les patients. Elle peut demander des examens complémentaires (prise de sang, échographie cardiaque, holter ECG, …) ou encore ajuster les médicaments selon les résultats obtenus, les symptômes décrits par le patient. Si le patient présente des évènements inattendus, l’IPA en réfère de suite au cardiologue. C’est un travail et une réflexion d’équipe.
Elle dispense des ateliers thérapeutiques sur différents sujets : la maladie coronarienne, l’insuffisance cardiaque ou encore les médicaments. Ces ateliers ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients, d’apporter des informations aux questions qu’ils pourraient se poser sur leur santé.
Elle accompagne les patients au quotidien pour les aider à mieux vivre avec la maladie selon leur vision de la santé, leur environnement et leur personnalité.
L’IPA, en lien avec les infirmières de la réadaptation, s’occupe aussi de la gestion/de la coordination du parcours de réadaptation cardiaque des patients : programmer leur entrée, répondre aux questions, suivre le parcours de chacun.