Les maladies cardiovasculaires chez la femme: une URGENCE !
15 mars 2019Nous avons interviewé le Dr Lisa Richard (Réadaptation cardiaque – Clinique Saint Orens – Toulouse) lors de sa visite du Centre Cœur et Santé. Elle avait présenté, lors des journées européennes de la société française de cardiologie, un travail sur le cœur des femmes. Nous lui avons demandé pourquoi les maladies cardiovasculaires sont une urgence chez la femme.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme en France (27% de l’ensemble des décès annuels, devant les cancers ! ). Les femmes représentent un quart des patients hospitalisés pour infarctus du myocarde, ce n’est donc pas une maladie réservée aux hommes. Les maladies cardiovasculaires tuent plus de femmes que d’hommes et sept fois plus que le cancer du sein.
Actuellement c’est chez les femmes de moins de 65 ans que le taux d’infarctus augmente le plus, pratiquement plus de 20% depuis 2008 !
La maladie coronarienne chez la femme a certaines particularités qui peuvent retarder le diagnostic. Les symptômes sont différents, peu de douleurs thoraciques, mais surtout, fatigue, essoufflement, palpitations malaises ou troubles digestifs souvent minimisés. Il ne faut pas hésiter à faire un bilan cardiovasculaire surtout lorsqu’il existe des facteurs de risque : tabagisme, stress, obésité et sédentarité, hypertension artérielle et diabète. Attention, même la femme jeune, non ménopausée est aussi à risque cardiovasculaire. Chez les femmes les plus jeunes l’association pilule/tabac est très dangereuse, et ce n’est pas la pilule qu’il faut arrêter mais le tabac !
Dr Dany-Michel Marcadet