Le syndrome d’apnée du sommeil
2 décembre 2021Vous en avez surement entendu parler autour de vous !
Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de « micro éveils » dont la personne n’a pas conscience. Mais ces éveils répétés sont responsables d’une somnolence diurne excessive (notamment au volant avec risque d’accident) ou des maux de tête.
Le syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ces pauses peuvent durer 10 à 30 secondes, voire plus, et sont dues à des obstructions répétées complètes ou partielles des conduits respiratoires survenant au cours du sommeil (favorisé par l’obésité par exemple).
En France, le SAHOS ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil touche 4 % de la population.
À long terme, le SAHOS augmente la mortalité et particulièrement celle de cause cardiovasculaire (survenue d’hypertension artérielle, de maladie coronarienne, d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de trouble du rythme cardiaque)
Si vous vous endormez au volant et si vous ronflez la nuit, ou si vous avez mal à la tête, parlez -en à votre médecin, le dépistage de l’apnée du sommeil est simple et peut se faire à domicile.
L’appareillage en cas d’apnée du sommeil permet à tout le monde de mieux dormir et n’est pas un tue l’amour !
Dr Simon Lannou – Centre Cœur et Santé Bernoulli, Paris
PS : Vous pouvez rechercher un syndrome d’apnée du sommeil au Centre Cœur et Santé Bernoulli sur rendez-vous. On pose un appareil très petit qui enregistre le flux d’air respiré, les mouvements du thorax et de l’abdomen, la saturation en oxygène et les ronflements (figure). Il suffit de ramener l’appareil le lendemain. Le médecin lira alors l’enregistrement et déterminera le nombre d’apnées et proposera éventuellement un traitement si celui ci est trop important.