Faut-il marcher 10.000 pas par jour ?
22 mars 2019Ces derniers mois, la question se pose de la pertinence d’atteindre 10.000 pas par jour. Cet objectif est assez classiquement donné aux patients qui ne désirent pas faire de sport, mais pour qui une activité physique est recommandée. Ces fameux 10000 pas sont issus des jeux olympiques de Tokyo, et sont basés sur un objectif marketing plutôt que sur la science (1).
Aucune étude sérieuse n’a jamais évalué cet objectif. Faut-il abandonner cette pratique ?
L’OMS (2) recommande la pratique d’une activité physique modérée d’au moins 2h30 par semaine (préférentiellement 5 h), ou la pratique d’une activité physique intense au moins 1h15 par semaine (préférentiellement 2h30). Il a été démontré qu’une telle activité permet d’augmenter l’espérance de vie, de diminuer le risque d’infarctus, d’AVC, de chutes, de dépression ou même de démence.
Un programme de 10.000 pas/ jour permet d’atteindre les objectifs recommandés de l’OMC.
Comme tout traitement, l’activité physique doit être proposée non pas d’une manière générale, mais adaptée au patient et à sa vie. Les 10.000 pas ne doivent ni être proscrits ni être systématiques : ils restent un outil utile pour un patient donné, par la facilité à se rappeler l’objectif, par l‘aisance de la mesure (podomètre ou téléphone), et rappellent que l’activité physique ne se limite au sport.
1 – http://10kstepsdaily.com/10000-steps-history-dr-yoshiro-hatano/
2 – OMS Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé, 2010
Dr Jean Christophe Blanchard – Centre Cœur et Santé Bernoulli.