Est-ce que le sport protège des méfaits du tabac?
13 février 2019Un des problèmes majeur en réadaptation cardiaque est le sevrage tabagique. On sait que le sport est un facteur qui réduit considérablement le risque de faire un accident cardiaque. Mais est-ce qu’il est suffisamment efficace pour diminuer les méfaits du tabac? . Réponse dans cette vidéo par le Professeur Daniel Thomas et dans le texte suivant du Dr Laurie Fanon.
Dr Dany-Michel Marcadet – Centre Coeur et Santé Bernoulli
Oui, je fume, mais je fais du sport, ça compense ! Souvent entendue, cette légende coriace est pourtant gravement fausse ! Le sport ne diminue en rien les effets nocifs du tabac ! Pire, le sportif fumeur s’expose particulièrement à la mort subite, redoutée lors des pratiques sportives, soit par infarctus par rupture de plaque d’athérome dont la formation est largement favorisée par le tabac, soit par la vasoconstriction (diminution du calibre) artérielle engendrée par la consommation de tabac : les artères se resserrent et peuvent le faire à tel point que la vascularisation du cœur en souffre, provoquant également un infarctus.
De ceci découle la recommandation numéro 7 des cardiologues du sport : ne pas fumer 2h avant ou après une activité sportive.
Bien évidemment, l’idéal est de stopper toute consommation de tabac, ceci d’autant plus que fumer nuit gravement à vos performances !
Au niveau pulmonaire, la cigarette a un effet broncho-constricteur, diminuant le calibre des bronches et nuisant à la ventilation, ainsi qu’un effet irritant sur les muqueuses bronchiques, altérant le fonctionnement alvéolaire.
Au niveau sanguin, la consommation tabagique entraine la circulation de monoxyde de carbone, qui prend la place de l’oxygène sur l’hémoglobine, et en altère donc le transport : l’oxygène circule beaucoup moins bien !
Au niveau cardiaque, du fait de la baisse de la quantité d’oxygène liée aux globules rouges, le travail du cœur est augmenté, la tolérance à l’effort et l’endurance sont altérées
D’autres légendes ont également la vie dure. L’enquête Baromètre Cancer 2010 avait révélé que 70.4% des personnes interrogées approuvaient la locution « faire du sport permet de se nettoyer les poumons » ce qui est également une erreur.
Alors à vos baskets, oubliez la cigarette !
D’autant plus que le sport est une vraie aide au sevrage tabagique ! de nombreuses études le démontrent :
– limitation de la prise de poids : la consommation de tabac entraine, c’est bien connu, une augmentation de la sensation de faim (due à une inhibition de la ghréline, la fameuse hormone de la satiété). La consommation alimentaire est donc facilement majorée chez le fumeur qui s’arrête, entrainant de fait une prise de poids. Majorer ses dépenses caloriques en initiant ou en augmentant sa pratique sportive, permet de réguler les dépenses énergétiques et donc d’éviter une prise de poids, qui n’est nullement systématique mais reste frein notable à la décision d’arrêter de fumer.
– Diminution des conséquences physiques et psychiques du manque, en particulier du stress
– Motivation avec amélioration rapide des performances physiques à l’arrêt du tabac
Alors, prêt à arrêter pour performer ? Consultez votre médecin pour obtenir une aide au sevrage adaptée !
Dr Laurie Fanon – Centre Coeur et Santé Bernoulli