3 rue Bernoulli - 75 008 Paris - plan d’accès - 01 44 69 31 92
Prendre rendez-vous

Activité physique chez la femme ménopausée

L’activité physique est un des piliers d’une bonne santé, avec une alimentation équilibrée, une limitation de l’alcool (moins de 10 verres/semaine) et l’absence de tabagisme.

La ménopause est un virage important dans la vie d’une femme, et l’activité physique contribue à en limiter les désagréments. En effet, l’activité physique est bénéfique sur les troubles de l’humeur, sur le sommeil, le poids (augmentation masse musculaire et diminution masse grasse), la perte de masse osseuse, sur la mémoire, et diminue le risque cardiovasculaire.

La recommandation de l’OMS est de faire au moins 2h30 par semaine d’activité physique modérée à intense, avec idéalement de l’endurance (marche, vélo, natation…) et du renforcement musculaire (Pilates, yoga, tennis, danse…).

Diminuer les désagréments de la ménopause

Même une activité physique légère à modérée, comme la marche ou les activités ménagères, est mieux que rien ! La régularité compte plus que la quantité, et limiter le temps passé assis ou sédentaire est un vrai bénéfice pour la santé globale. Et surtout, faites-vous plaisir, c’est ce qui marche le mieux !

Vous pouvez également faire quelques séries d’exercices simples à mettre en place chez soi ou dehors :

Par ailleurs, il n’est pas toujours obligatoire de faire un bilan cardiologique avant de commencer une activité physique. Si vous êtes en bonne santé et que vous faites une activité douce, ce n’est pas nécessaire. En cas de symptômes (douleur thoracique, essoufflement, malaise, palpitation), de facteurs de risques ou maladie cardiaque connue, ou en cas de compétition, il est recommandé de consulter un cardiologue.

DR
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib