On peut être une femme jeune et avoir un infarctus du myocarde !
1 avril 2019Depuis presque 15 ans, c’est chez les femmes de moins de 65 ans que le taux d’infarctus du myocarde augmente le plus. Le plus inquiétant est que cela s’accentue en passant de 4% entre 2002 et 2008 à plus de 19% depuis 2008. C’est dans la tranche d’âge des femmes de 45 à 54 que l’évolution du taux d’infarctus du myocarde est la plus importante avec une augmentation de près de 5% par an.
Cette évolution préoccupante chez la femme jeune due est l’adoption depuis 30 ans des mêmes comportements à risque que les hommes.
Effectivement, on assiste à une nette augmentation des maladies cardiovasculaires chez des femmes jeunes qui présentent comme seuls facteur de risque le tabac, l’obésité, la sédentarité et le stress. Alors qu’elles ne présentent pas de facteur de risque classique comme l’hypertension artérielle, le diabète ou un taux de cholestérol trop élevé. Tirons une sonnette d’alarme avec le Dr Lisa Richard de la Société Française de Cardiologie et le Centre Cœur et Santé Bernoulli.
Attention au stress, au tabac, à la nutrition et bougeons tous les jours !
Dr Lisa Richard – Dr Dany Michel Marcadet