Pourquoi vaut-il mieux manger une orange qu’en boire un jus ?
23 février 2019 Plusieurs bonnes raisons à cela :
– Mieux vaut mâcher que boire! Pour une question de satiété : manger le fruit oblige à mâcher l’aliment solide, broyer les fibres, ce qui constitue une étape importante du processus de digestion : en effet, ce faisant, l’information que l’on est en train de manger, et en particulier de manger du sucre, a le temps d’arriver au cerveau via les papilles gustatives, et d’engendrer la sensation de satiété plus rapidement. Un jus de fruits, avalé plus rapidement, n’engendre que plus tardivement ce renseignement : on consomme donc plus facilement plus de sucre qui, du fait de cet apport massif, va plutôt se stocker dans le foie plutôt qu’être métabolisé.
– Les jus de fruits sont aussi sucrés que le coca ! Les jus de fruits industriels sont très sucrés : environ 10 g/100 ml soit 4 morceaux de sucre dans 1 verre, soit autant qu’une canette de soda ! Ils sont par ailleurs moins riches en fibres, en antioxydants et en nutriments.
Bien sûr, comme pour tout, c’est une question de modération : il ne s’agit pas de se priver absolument de jus de fruits, mais il faut se rappeler que, contrairement à ce que certaines publicités essayent de nous faire croire, il est plus « healthy » de manger son fruit plutôt que de consommer des smoothies ou autres « purs jus de fruits riches en antioxydants », etc. ! Les réserver aux occasions, préférer les jus de fruits frais pressés, et idéalement les consommer pendant des repas (en même temps que des fibres). N’hésitez pas à prendre conseils auprès des spécialistes du service de réadaptation cardiaque du Centre Cœur et Santé Bernoulli.
Dr Laurie Fanon